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Le sourcing

Copie de copie de le pourcentage des salari%c3%a9s qui envisagent une mobilit%c3%a9 externe ou interne dans les 2 ans 6

Quand il est question de sourcing de candidats, on pense directement jobboards, recherches booléennes et agences de recrutement.
Dans la guerre à la recherche des talents que livrent les entreprises pour attirer les profils, le choix des canaux de recrutement est essentiel.

 

En France, 23 % des employeurs rencontrent des difficultés à recruter (source : Manpower 2017 ). Profils pénuriques, manque de candidats disponibles, absence de candidats qualifiés…

Pour l’essentiel des chargés du sourcing, trouver des talents n’est plus une démarche passive de réception de C.V mais bien une réelle démarche active de prospection

Les prérequis en amont ?

L’activité de sourcing requiert une certaine préparation au risque de se terminer en une réelle perte de temps et de moyens financiers déployés dans l’opération.

  • Comprendre les attentes du poste

Avant toute chose, échangez avec les interlocuteurs pertinents pour comprendre les exigences et les compétences recherchées.

Même en étant un sourceur confirmé, il peut s’avérer difficile de cerner les attentes d’un poste, surtout si vous n’êtes pas familier avec le secteur ou de l’entreprise en question. 

Une étude menée par Manpower en 2015 mettait en évidence qu’en France, 29% des chefs d'entreprises interrogés ont des difficultés à trouver les compétences qu'ils recherchent. Il est donc impératif de repérer les compétences à prioriser.

  • Travailler sur la marque employeur 

Si vous nous avez lu nos derniers articles, vous savez probablement que la marque employeurest un facteur décisif de l’attractivité d’une entreprise : il sera beaucoup plus difficile de pourvoir un poste pour une entreprise ayant une mauvaise réputation…

Il est donc important de pouvoir valoriser et améliorer votre marque employeur de façon à maximiser les chances de recrutement.

Dans le processus de recrutement, sélectionner des candidats en adéquation avec le poste valorise l’image de l’entreprise, les collaborateurs sont des acteurs de premier plan pour améliorer la marque employeur.

Selon une récente de LinkedIn intitulée Global Recruiting Trends 2017, on constate que 80% des chargés de recrutement considèrent que la marque employeur a un impact décisif sur leur capacité à recruter les meilleurs talents.

Finalement

Choisir le bon canal de diffusion est essentiel, mais il faut savoir anticiper l'évolution des supports, par exemple :

En 2008, seulement 12% des recruteurs utilisaient les réseaux sociaux pour leurs recrutements de cadre alors que ce chiffre atteint 36% en 2016, soit 3 fois plus en 8 ans. 

Multiplier les canaux de sourcing demeurent le moyen le plus sûr d'augmenter les chances de toucher le bon candidat. Seulement ça ne suffit pas... Le travail des chasseurs de têtes n'est pas de tout repos, les jobboards ne suffisent plus pour faire le tri des candidats et les agences de recrutement ne sont pas forcément équipées d'outils leur permettant réellement de repérer et d'évaluer les compétences clé que ces recruteurs recherchent tant.