Testez nos solutions

SCIENCE ET INNOVATION

Le modèle prédictif

Le modèle prédictif de Saven a été́ construit en trois temps :

1/ Saven a d’abord décrit les comportements d’individus en réussite ou en échec pour identifier les différences et déduire les caractéristiques qui déterminent vraiment la réussite professionnelle ou l’échec.

2/ Ces différences ont ensuite été théorisées grâce au concept de schéma cognitif.

3/ Saven a enfin validé la pertinence de ce modèle de façon récurrente depuis 10 ans par une étude longitudinale bi-annuelle sur un échantillon de plus 120 000 individus représentatifs de la population des actifs français.

Une fois le modèle validé, Saven a extrait les 20% des candidats considérés comme « Top Performers » pour construire le concept de candidat idéal permettant une comparaison fine pour le professionnel RH, entre le candidat évalué́ et le candidat idéal pour le poste.

La recherche Saven

Saven, « Jeune Entreprise Universitaire », met à votre disposition les résultats de travaux de recherche en psychologie et sciences cognitives.

Les solutions Saven sont le fruit de 10 ans de recherches menées en collaboration avec des institutions académiques de premier plan : ESCP...

Ces travaux ont été publiés dans des colloques internationaux ou dans des revues internationales à comité de lecture.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Pralong

S4

Principes déontologiques

1/ L’identification du candidat avec le meilleur pronostic de réussite ne relève ni de l’intuition, ni du feeling, mais d’un modèle validé statistiquement sur un échantillon pertinent et selon une approche longitudinale.

2/ La validation des solutions Saven suit un processus qui dépasse les standards de l’American Psychological Association.

3/ Toutes les validités internes et externes sont mesurées tous les six mois sur un échantillon externe et sur un échantillon de recherche international (mêmes individus testés tous les six mois) et sur l’ensemble agrégé de tous les sujets.

4/ Les validités sont mesurées selon la technique des régressions et des analyses factorielles classiques mais aussi avec la technique des équations structurelles.

5/ La construction et la validation des modèles Saven ont été publiées dans des revues scientifiques internationales à comité de lecture anonyme.

6/ La formulation des questions interdit les biais d’auto-présentation, d’allégeance ou de désirabilité sociale. Enfin, le lien direct entre les dimensions évaluées et le succès garantit un processus d’évaluation éthique et respectueux de l’égalité des chances.

7/ Modèle validé sur un échantillon représentatif de tous les actifs en France, en Europe (Allemagne, Italie, Portugal, Espagne, Angleterre), aux Etats- Unis, au Brésil, en Australie, en Inde et dans 21 autres pays.

Nos partenaires

Saven s’appuie sur un réseau de partenaires

Ft logo 3
Logolabrh1
Egoekin logo
Ms logo