Testez nos solutions

La marque employeur

Marque employer

La marque employeur est un élément clé pour une entreprise, en effet elle joue un rôle majeur dans l’évolution des salariés, la réputation et surtout le recrutement.

 

C’est une notion familière, être attiré par une entreprise grâce à l’image et aux valeurs qu’elle dégage.

Avec le développement du digital, en seulement quelques clics les candidats peuvent accéder aux informations liées aux métiers, aux salaires et aux conditions de travail des entreprises.

Il est donc fondamental de maîtriser ces informations. Il faut savoir être attractif, transparent et valoriser cette culture d’entreprise ! 

Plus votre image de marque est positive, plus elle a des chances d’attirer des profils intéressants.

 

Valoriser ses collaborateurs

Pendant longtemps les entreprises ont privilégié leur image de marque auprès des clients, cependant conserver ou attirer des bons candidats est devenue une nouvelle bataille.

Reflet interne de l’entreprise, les collaborateurs sont des acteurs de premier plan pour valoriser la marque employeur.

A défaut d’avoir une bonne image, les entreprises victimes de leur marque employeur le paye souvent très cher… En effet selon SHL, Si votre entreprise est affligée d’une mauvaise e-réputation, le taux de postulants est très faible, seulement 10% de postulant.

Les candidats sont désormais de plus en plus informés, il est donc indispensable d’entretenir une image à la fois auprès des clients mais aussi de vos collaborateurs.

 

Quels sont les bénéfices réels ?

Une entreprise ayant une marque employeur forte,réduiraitle départ de ses employésde -28% (selon l’article “What’s the value of your employer brand” d’Eda Gultekin). 

D’autre part, en plus d’être plus fidèle à l’entreprise, les salariés seraient même prêts à accepter une rémunération moins onéreuse si :

- L’entreprise fait une bonne impression pendant le processus de recrutement,
- La réputation de l’entreprise est très bonne sur internet.

Ainsi une marque employeur forte peut réduire le coût de l’embauche de 50% et réduire le turnover de 28% (source : Eda Gultekin, 2011). 

Autrement dit, la marque employeur vous permet d’économiser du temps et de l’argent en évitant d’entrer régulièrement dans un processus de recrutement, souvent très couteux pour les entreprises.

L’abus de discours marketés est encore plus rejeté par les candidats que la publicité ne l’est par les consommateurs. 
Quelle que soit l’entreprise et le poste, les attentes des candidats sont similaires à celles des consommateurs envers les marques de luxe : 

- La qualité durable plutôt que la performance éphémère, 
- La réputation plutôt que la rémunération, 
- L’identification plutôt que le zapping. 

Des études menée par Jean Pralong montrent que, lorsqu’il est question d’emploi, les codes de la grande consommation sont contre-productifs. Plus les entreprises mobilisent des techniques issues de la grande consommation, plus grandit, chez les candidats, une défiance envers les annonces.

Les candidats sont des « chineurs » plutôt que des « shoppeurs » : la qualité, la fiabilité et la pérennité sont essentielles à leurs yeux.

Les candidats n’attendent que des engagements clairs, authentiques et durables.
Il est donc impératif que les entreprises jouent la carte de la transparence au risque d’engendrer la méfiance des candidats.